L'arbre qui Pousse

Les Petites Pousses

Être et grandir à l’Arbre Qui Pousse

Bienvenue à l’École de l’Arbre qui Pousse
Un Projet Éducatif Alternatif pour Enfants de 1 à 12 Ans

Au sein de notre écolieu se développe une école qui accueille des enfants de 1 à 12 ans. A la croisée des chemins entre école à pédagogie alternative, école du dehors et école démocratique, le projet des Petites Pousses est un véritable laboratoire de l’école de demain.

Bienvenue dans notre cabane d’expérimentation, espace de liberté et d’aventures. Un lieu dans lequel on apprend, on comprend, on crée, on imagine, on noue des amitiés, on ressent, on ouvre le champ des possibles

Notre Vision

Les Petites Pousses, c’est d’abord et avant tout un projet éducatif
alternatif, qui met la paix au cœur de tous les apprentissages.
Convaincu.es que la paix, ça s’apprend, nous déployons notre projet
pédagogique autour de ce fil rouge.

À l’Arbre qui Pousse, chaque enfant est accueilli dans un écolieu citoyen qui favorise la coopération, la solidarité et la confiance en soi.

Grâce à un environnement riche de propositions et à des activités variées, les enfants apprennent à collaborer, à développer leur confiance, et à cultiver des sentiments d’amour et de respect.

“Il faut reboiser l’âme humaine!” Julos Beaucarne

Notre Mission

Les Petites Pousses est un projet éducatif qui remet en question le rôle de la famille dans notre société. Nous croyons en la nécessité de construire une communauté solide entre enfants et familles. Contrairement aux modèles éducatifs traditionnels, nous tentons d’intégrer enfants et adultes dans un tout harmonieux.

Le projet des petites pousses repose sur trois axes fondamentaux :

Le village : un écosystème et du vivre-ensemble.

Les Petites Pousses rassemblent des familles qui s’engagent ensemble dans un projet éducatif alternatif. Les familles forment ensemble une petite tribu, partageant des valeurs communes. Plus largement, ce projet s’inscrit dans l’écosystème de l’Arbre qui Pousse, où une multitude d’adultes organisent leur quotidien tout en intégrant les enfants de manière fluide.

Dans cette communauté, nous côtoyons des personnes de tous âges et de métiers variés, unies par un désir commun de créer un environnement harmonieux. La convivialité, le respect mutuel et la solidarité sont les fondements de notre vivre-ensemble.

Nous aspirons à construire une communauté harmonieuse et coopérative
qui respecte le parcours de chaque individu. Les enfants sont entourés d’adultes passionnés et attentifs, créant un climat de confiance et d’amour. Nous croyons fermement qu’il faut tout un village pour élever un enfant.

L’écolieu : l’Arbre qui Pousse.

Le lieu de l’Arbre qui Pousse s’adapte aux enfants. Ils peuvent circuler dans toute la ferme et sur les terres, se joindre aux différents adultes dans leurs activités, nourrir leur curiosité, prendre des responsabilités. Leur périmètre de sécurité est grand.

Accueillir les enfants dans un écolieu, c’est également leur donner
l’opportunité de vivre un sentiment d’inclusion citoyenne. A l’Arbre qui Pousse, nous évoluons dans un climat collectif sain : gouvernance participative, communication bienveillante, cercles de paroles, soin du beau, attention l’un envers l’autre, envie d’apprendre ensemble. Les enfants grandissent et construisent dans cet environnement-là également.

Vivre et grandir dans un écolieu, c’est faire l’expérience de la complexité, du vivant, du systémique, de la diversité.

Le projet éducatif : de la pédagogie active à l’école du dehors.

L’accompagnement des enfants est un accompagnement holistique et systémique. Il prend en compte l’enfant dans sa globalité, avec ses différentes intelligences, et s’appuie sur ses intérêts. L’accompagnement vise à l’expression pleine de cette place citoyenne qu’occupent les enfants.
 
Par des activités scientifiques, créatives, des projets personnels et collectifs, par le soin apporté au lieu, aux repas, par le jeu, les enfants expérimentent différentes façons d’être en lien avec eux-mêmes et les autres.
 
L’instruction a pour but de suivre les enfants dans l’acquisition de
compétences académiques. Elle a lieu un maximum à l’extérieur et dans un environnement intérieur polyvalent lorsque cela est pertinent. Freinet, Decroly, Montessori, Steiner sont des sources d’inspiration pour les référents pédagogiques. Les apprentissages naturels sont valorisés et soutenus. Les questions relationnelles et émotionnelles sont abordées avec le prisme de la communication non violente, et de la systémique.

Qui ?

Les Enfants

Ce projet s’adresse à des enfants de 1 à 12 ans désireux d’expérimenter la vie collective, de passer du temps dehors, d’être en contact avec d’autres adultes de tous horizons, de vivre des expériences encore inconnues aujourd’hui, de  partager des repas, de nourrir la bienveillance et l’empathie, de vivre en démocratie

Les Parents

Les parents portent collectivement le projet des Petites Pousses, et s’impliquent autant dans la vie collective, que dans la classe, et dans l’organisation du projet. Ils amènent des propositions qui leur tiennent à cœur, partagent leurs passions et leurs joies.

Les Référent.e.s

Au sein de chaque groupe, des référent.e.s occupent une place centrale, celle de l’adulte neutre (non parent), de fil rouge, de gardien du cadre et
de la cohérence du projet au quotidien. Le.la référent.e n’est pas figure autoritaire, mais partenaire, guide, accompagnant du groupe.

Comment fonctionnons-nous ?

Le projet des Petites Pousses a vu le jour durant l’été 2024, se construisant sur des bases solides existantes à l’Arbre qui Pousse : une école maternelle Montessori (La Casita) et une crèche parentale. L’objectif a été de rassembler ces deux initiatives pour créer un nouveau projet plus intégré, tout en explorant davantage notre question centrale : « Qu’est-ce que l’école de demain ? »

Actuellement, le projet regroupe plus d’une dizaine de familles et 18 
enfants, répartis en deux groupes :

Groupe 1

Enfants de 1 à 4 ans

Groupe 2

Enfants de 4 à 12 ans

Chaque groupe est encadré par une référente principale, qui travaille en collaboration avec un ou plusieurs adultes.
Chaque parent s’investit à raison de 4 heures par semaine dans le projet. Cet engagement parentale est essentiel pour favoriser un environnement d’apprentissage riche et joyeux !

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre notre projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment faire partie de cette belle aventure !

« Le don de la liberté, c’est le don de l’amour. Et seul l’amour peut sauver
le monde. »
A.S. Neill

Retour en haut