L'Arbre en quelques mots

L'identité première
L’intention première de l’Arbre qui Pousse est d’animer un lieu d’émergence de façon collective, de faire une démonstration d’autonomie et de résilience à deux niveaux: à l’échelle d’une terre et au sein d’individus qui la peuplent, qui y passent du temps et/ou qui y créent leurs activités.
Mission
Notre mission est de mettre sur les rails ce lieu d’émergence, que le lieu vibre, que s’y adoptent des comportements harmonieux et sensés, pour et au travers du vivant. L’Arbre qui Pousse veut offrir à des organismes en général et à des individus en particulier, tous les outils et les espaces pour qu’un épanouissement et une sérénité s’installent en elles.eux. Grandir, apprendre et s’organiser, individuellement et collectivement, au service d’un plus vaste. Cette mission se décline en 10 racines, soit les fondements, la ligne directrice de notre action collective:
Identité propre
L’Arbre qui Pousse est un lieu d’expérimentation, un tiers-lieu qui nous permet de repenser nos rapports à l’énergie, aux ressources et au vivant, humains inclus. C’est un espace ouvert de rencontres, grâce auquel des individus en tous genres peuvent explorer, se développer, se rendre utile et grandir ensemble. C’est également une démonstration tangible qu’une vie collective peut être ouverte et ancrée dans les réalités communes à tou.te.s, tout en réinventant la façon de produire et de consommer, de vivre et d’être. Une attention particulière est portée aux détails, à l’intégration et au Beau. Le naturel, l’élégant, le simple, le local et le sobre viennent compléter notre composition.
Les 10 racines de l'Arbre
- Accueil et partage : célébrer le vivant à bras ouverts
- La collectivité comme échelle d’action : faire ensemble pour décupler la force de l’impact
- Régénération de l’écosystème : soigner la terre et la faire revivre
- La résilience alimentaire : diversifier pour assurer l’avenir
- Revalorisation du patrimoine : honorer ce qui appartient au passé pour engendrer la suite
- Education et apprentissage : façonner un paysage d’apprentissage
- Entrepreneuriat et transition : oser se mettre en mouvement
- Culture et narratif : générer de nouveaux récits collectifs
- Rayonnement : inspirer et essaimer
- Accès à un bien commun : revisiter la notion de propriété
Vous pourrez lire le développment des 10 racines des « Le Manifeste d’un Printempseu

Un dossier de printemps, c’est un peu comme un grand tableau, un cliché pris à un moment donné, représentant une situation forcément temporaire. Un dossier de printemps, c’est évidemment incomplet. C’est la moins mauvaise version de l’histoire qui s’écrit au quotidien dans un projet complexe, puisque vivant. Un dossier de printemps, c’est une collection de mots et d’images qui nous représentent parce que nous l’écrivons avec notre coeur, en toute transparence et en toute authenticité. Un dossier de printemps, c’est une merveilleuse opportunité de laisser germer en nous les graines qui nous poussent à être les actrice•eur•s de notre écosystème, les acteur•rice•s d’une société qui n’attend qu’à s’émanciper de ses vieux schéma gangrenés, et de prendre une grande respiration…
Qui refuserait un grand bol d’air frais ?
Le dossier est disponible gratuitement en version pdf (ci-dessous)
OU au prix de 15€ dans sa version imprimée (en vente sur place et lors des événements de l’Arbre qui Pousse)


Le Cercle Coeur
L'équipe de coordination

Pierre-Alexandre
Tisserand d’écosystèmes

Juan

Reynald
Animateur socio-culturel

Pauline
Économiste et développeuse de projets intégrés

Anouk
Ingénieure civile en construction

Laurent
Une fondation propriétaire des lieux: La Fondation Ecotones
Initialement créée pour permettre à l’Arbre qui Pousse d’acquérir la ferme de la Balbrière, la fondation Ecotones est aujourd’hui composée d’une poignée d’utopistes pragmatiques. Une famille choisie, toujours très chaleureuse, qui manie subtilement la conscience du contexte, la sensibilité et la patience vis-à-vis d’une construction longue et un dynamisme visionnaire. En pratique, il s’agit d’un véhicule légal qui permet de faire le pont entre des porteuse•r•s de projets régénératifs et des soutiens financiers (mécénat ou émission de certificats immobiliers). Aujourd’hui propriétaire du foncier et des terres de la ferme de la Balbrière, cette acquisition est probablement le premier geste. D’autres suivront mais la suite reste à écrire. C’est précisement l’objet social de la Fondation: stimuler la création de lieux d’émergences
