Saison Culturelle
2025
Saison Culturelle 2025

“Nous imaginons un programme socio-culturel à travers des événements, des conférences et des festivités, pour toucher les cœurs et inspirer…
Nous imaginons des poètes et des artistes qui parlent du beau, plus que du mieux…
Nous imaginons des lieux d’émergence fleurir partout sur le globe, des gens mis en mouvement et en capacité par l’expérience que nous faisons ici…
Nous imaginons des réseaux se tisser, des symposiums et des conférences partout sur la planète pour déployer ces modèles…”
Telles étaient les voix de l’Arbre en 2023 dans son Manifeste d’un Printemps. Dès ses débuts, l’Arbre avait à cœur de déployer une programmation socio-culturelle. Conférences, spectacles, concerts, expositions… l’Arbre et son écosystème en rêvent depuis le départ ! En ce sens, l’année 2025, comme marquant les 5 ans du projet, tend à cela.
Learn more
Ici et maintenant :
Accélération du temps et invitation à l’ancrage.
Alors que tout va plus vite, alors que nous rêvons de voyages à l’autre bout du monde, que nous pensons à un ailleurs, un futur plus ou moins proche ou un passé plus ou moins lointain… Laissons-nous porter et ancrons-nous avec ce que nous avons, où nous sommes et qui nous sommes.
Ici et maintenant : ralentir pour mieux se connecter Au travers de la thématique “ici et maintenant” nous voyagerons au pays des souvenirs, nous imaginerons des futurs différents, toujours plus beaux, encore plus vibrants. Nous penserons à hier, réfléchirons à demain et, avant tout, nous nous connecterons à ce monde actuel qui nous entoure ; nous tenterons de résonner et raisonner avec notre actualité spatiale et temporelle. Plutôt qu’une injonction à “vivre l’instant présent” cette thématique nous propose de ralentir, de prendre notre temps et de se féliciter pour le terreau riche, fiable et paisible que nous avons créé ensemble.
L’Arbre qui Pousse : un ancrage dans le présent et le futur
Cette thématique nous invite à voyager, mais d’abord dans notre imaginaire… grâce à l’art, grâce à la culture. Échappons-nous un temps pour mieux revenir à notre ici géographique et notre maintenant temporel. Ici, c’est l’Arbre qui Pousse, c’est cet endroit foisonnant d’activités, de personnes, d’envies, de rêves, d’espoirs. C’est cette ferme du 18ème, patrimoine que nous honorons, lieu qui a été choyé, chamboulé, transformé, pour continuer à être ce qu’il est aujourd’hui : lien de convergence. C’est cet Arbre qui met des années à pousser mais qui rayonne et inspire déjà. Puis, maintenant, c’est un présent façonné par nos rêves du passé, c’est un présent qui aspire à un avenir meilleur mais qui est déjà si fier de ce qu’il est. Observons nos utopies du passé, être, vivre et s’épanouir.
Accordons-nous le droit de rêver tout en étant pleinement présent.e.s dans cet ici et maintenant !
