Menu Fermer

Se nourrir

72607507_129112718492612_1052611761724719104_n

Herbéa

Maraichage agroécologique

D-6916

Les Jardins du Griffon

Maraichage bio non-mécanisé sur petite surface

unnamed

Le Clan pains
Boulangerie artisanale

05-1.jpg

Atelier de transformation alimentaire

IMG_20200918_160521_2

Marchés artisanaux et fermiers

Marchés

potager habitants

Potager d'accueil
Potager collectif

vigne 3

Les vignes de la Balbrière

Viticulture

12.jpg

La forêt de l'arbre

WELCOME TO MY GARDEN

Herbéa

Joachim fait grandir des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. Initialement, il voulait répondre à la demande des restauratrice•eur•s des environs, et le confinement lui a offert la possibilité de démarrer un système de paniers. Ses fruits et légumes sont produits de façon « agroécologique », sur un sol vivant, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique et en favorisant la biodiversité. Sur sa petite parcelle (à peu près 20–30 ares), il a également l’ambition de faire une démonstration qu’il est possible de vivre décemment autour d’une activité pérenne, sans équipement lourd.

WELCOME TO MY GARDEN

Les jardins du Griffon

Après avoir travaillé comme ingénieur dans l’industrie, Manu se lance dans la production diversifiée de fruits et légumes. Les pratiques seront inspirées de l’agro-écologie, du maraichage sur sol vivant et des principes de la permaculture. L’ancrage est local et la production destinée aux alentours de la ferme avec un circuit le plus court possible (communal). L’échelle, moins de 20 ares, restera petite. Sobriété, autonomie et indépendance baliseront le chemin. Manu compte bien utiliser son background pour mener une réflexion sur les flux d’énergie et de matières dans le but de limiter les intrants extérieurs. En plus de la production de fruits et légumes, l’objectif sera de développer des techniques et des pratiques low-tech sur les thèmes de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets, de l’énergie primaire investie, et de la dépendance technologique. Le projet est amené à changer et évoluer au fil des réflexions et de la mise en pratique. En attendant la création du site internet, rendez-vous sur le champ!

Contact : lesjardinsdugriffon@gmail.com

WELCOME TO MY GARDEN

Le Clan Pains

Le Clan Pains, c’est l’histoire d’une rencontre, celle de boulangers passionnés.

C’est l’histoire d’une fermentation…. longue… parce que ce sont les meilleures… parce que le temps fait bien les choses, et qu’il n’y a pas meilleur pain que celui qui a mûri longtemps.

Catherine, Pauline, Faf, Adrien, peut-être un jour rejoints par d’autres pétrisseurs de bonnes tartines, vous proposent des pains au levain de la meilleure qualité gustative et nutritionnelle possible, tout en s’inscrivant dans une filière céréalière locale et soucieuse de l’environnement. La qualité des farines biologiques (de froment, d’épeautre, de seigle, et d’autres variétés de blés anciens), de l’eau – la plus pure possible -, du sel, du levain, le travail de la pâte… Rien ne sera laissé au hasard pour vous proposer des pains (et plus tard d’autres délices sucrés) qui ne vous laisseront pas indifférents !

 

WELCOME TO MY GARDEN

Atelier de transformation alimentaire

WELCOME TO MY GARDEN

Marchés artisanaux et fermiers

Faire la moisson de produits frais et locaux, découvrir des productions artisanales et artistiques, rencontrer les personnes qui s’épanouissent à les produire et les distribuer. Vous êtes au bon endroit: le marché fermier et artisanal de l’Arbre qui Pousse. Sans oublier les rencontres autour d’un verre de jus (fermenté ou non) au son des concerts et animations: c’est le Guinguette Market !


Suivez de près l’agenda de l’Arbre pour la reprise du Marché.

Vous désirez y participer en tant qu’artiste, artisan, producteur: contactez events@larbrequipousse.org

WELCOME TO MY GARDEN

Potager d'accueil

À l’initiative des habitants, un potager voit le jour à coté de la ferme. En triple interaction, car affublé d’une serre, d’un petit plan d’eau et d’un poulailler, nous verrons croître aubergines, tomates, poivrons, concombres, melons, maïs, fraises, patates douces et autres haricots grimpants cette année. Sans oublier la spirale aromatique, rond-point coeur de l’espace, ou humidité et ensoleillement s’enchevêtrent en vue d’une croissance épicée. Ce potager pourrait accueillir citoyen•ne•s curieu•ses•x ou autres passionné•e•s de légumineuses ou de racines, pour partager l’abonde des savoirs, anciens et nouveaux.

WELCOME TO MY GARDEN

Les vignes de la Balbrière

Pablo et le projet des Pieds dans la Dyle pratiquent la viticulture comme elle devrait toujours être envisagée: vertueuse et régénératrice, où le vin n’est finalement qu’une conséquence du soin apporté au vivant. À l’Arbre qui Pousse, nous cherchons à développer un modèle riche par sa diversité de cultures, un vignoble paysan qui allie vignification de raisins et fermentation de fruits pour des hydromels en tous genres. Humble, convivial, accessible et vertueux, tant au champ qu’à la cave. Nous nous inscrivons dans le modèle des Pieds dans la Dyle, qui cultive une multitude de petites et moyenne parcelles à la taille confortable et adaptée à chaque néo-viticulteur. Le tout relié par un mode de production éthique et régénératif. Avec Pablo, nous lançons donc une vigne pré-ère industrielle où l’on va s’affranchir des traitements phyto-sanitaires en plantant des cépages dits «HPD», Hybrides Producteurs Directs, naturellement capables de résister aux maladies cryptogamiques mais aussi au phylloxéra. À la cave, les vinifications lentes et naturelles, sans aucun ajout de souffre ni de levures, menées en cuves de réemploi, en anciennes barriques et en dames-Jeanne, donneront des vins frais, juteux et digestes, qui seront distribués le plus localement possible. Il est même question de mises en bouteille «zéro-déchet» ou les clients se retrouvent un jour donné au chai, avec leur propres bouteilles vides qu’on leur rend remplies, étiquetées et le col ciré, prêtes à être encavées… Lire cela, cela vous donne aussi envie de vous enivrer de bonnes choses ?

 

Contact : info@lespiedsdansladyle.be

 

WELCOME TO MY GARDEN

La forêt de l'Arbre

Johanna est passionnée par le concept et la création de forêt nourricière. Bien qu’elle ai une vision globale de sa mise en œuvre à l’échelle de tout le site et au-delà, c’est essentiellement sur les flancs du vallon que se trouve son terrain de jeu ! Après quelques mois de design et de préparation du sol, c’est fin 2021 que les premières plantations prennent place. Imaginez les fruits savoureux que vous pourrez apprécier ici : kakis, kiwaïs, asimines, framboises, prunes Reine Claude,… et dès 2022, une multitude de légumes pérennes et de petits fruits, des plantes aromatiques, des salades sauvages et autres joyeusetés.
La Forêt de l’Arbre, c’est un écosystème semi-sauvage, inspiré de la nature ; un espace nourricier qui pourra faire face aux conditions climatiques extrêmes, aux maladies et ravageurs ; avec un objectif de 0 arrosage et de 0 intrant après 4 ans. Du bio à l’état pur !
Johanna souhaite aussi donner des formations et organiser des ateliers pour un partage de connaissance et la création de synergies.