Menu Fermer

Ils sont passés par la ferme

Odelis4

Andrea Jeckeln

Graphisme et illustration

142457067_1202035533532082_8335616332688332006_n

Matière en main

Habiter autrement

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_10b1

La Cabane à Apprendre

Ecole parentale

WELCOME TO MY GARDEN

Andrea Jeckeln

Andréa est arrivée à la ferme comme stagiaire pour quelques semaines. C’est finalement durant quelques mois qu’elle s’est laissé inspirer par la roulotte, les rencontres et les projets. Son magnifique travail est à découvrir sur son site.

WELCOME TO MY GARDEN

Matière en main

Chercher différentes manières de construire et d’habiter, découvrir des outils inspirant pour vivre ensemble et partager ces graines d’avenir : voici le cœur de notre mission d’explorateur. Sous forme d’articles illustrés, nous voulons rendre chacun des sujets compréhensible et accessible.

Susciter un intérêt, montrer que c’est possible, inspirer un groupe, insuffler l’envie d’habiter sainement, autant de motivations profondes qui nous portent à participer au mouvement de la transition.

Justine, Naïa et Jean-Philippe ont habité à la ferme sur le terrain d’aventures durant plusieurs mois. Ils ont rédigé un excellent article sur leurs découvertes à l’Arbre.

WELCOME TO MY GARDEN

La Cabane à Apprendre

Les familles de la Cabane à Apprendre vivent une expérience un peu particulière. Iels se définissent comme une communauté de “homeschoolers”: des enfants et leurs parents qui pratiquent l’instruction et les apprentissages formels en famille.

Cette Cabane est un espace de co-apprentissages. Chacun y vient avec ses objectifs et ses méthodes de travail. Le matin est consacré aux moments de travail personnel pendant lesquels iels utilisent plusieurs sources de savoirs et de techniques. L’après-midi est réservé aux ateliers collectifs ou personnels.

Les ambitions de la Cabane à Apprendre sont multiples : 

  • renforcer la liberté individuelle
  • travailler la confiance et le respect
  • stimuler l’écoute de soi et des autres
  • sensibiliser à l’écologie et au plaisir
  • déployer les individus dans leurs autonomie
  • transmettre le goût de l’effort et de la coopération.

Tout un programme qui s’inscrit en écho parfait à l’Arbre qui Pousse, nous apprenons chaque jour, en se côtoyant.